Les musiques pendant la guerre d'Espagne GINER Bruno / PORCILE Francois
Livre - Broché
BERG INTERNATIONAL
9782370200006
1 vol. (235 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2015
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Les enjeux culturels et musicaux sont d'une importance capitale pour la jeune république espagnole de 1931. Vecteur éducatif essentiel, la musique permet d'éduquer un peuple encore très analphabète et offre aussi à l'Espagne, par l'intermédiaire d'une nouvelle génération de compositeurs, le moyen de se hisser artistiquement au même niveau que les autres pays d'Europe.
Le coup d'État de 1936, la guerre et la victoire de Franco vont biffer tous ces rêves républicains. Une génération entière de compositeurs va emprunter les douloureux chemins de l'exil.
En parallèle à la musique savante, les auteurs se penchent également sur les chansons (républicaines et nationalistes) qui ont accompagné les différentes batailles (Madrid, Teruel, Guadalajara...).
Cette étude est la seule à avoir été publiée en France à ce jour.
20.42
NOS SUGGESTIONS...
GILLES CANTAGREL De Schütz à BachMirare
ANDRÉ LISCHKÉ La musique en Russie depuis 1850Musique
ROMAIN FEIST L'école de MannheimMélophiles, n° 10
PHILIPPE BEAUSSANT Christine de Suède et la musiqueMusique
HÉLÈNE PIERRAKOS L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande
FOURNIER, ANDRÉ LISCHKE, DIDIER VAN MOERE ET AL. BERNARD L'harmonie des peuples : les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe sièclesMusique
OLIVIER LEXA La musique à Venise : de Monteverdi à Vivaldi