Faisant suite au numéro 128 qui se propose d’ «Entendre Wagner» et les passions qu’il déchaîne, ce numéro 129 «Écouter la musique» élargit le thème en l’ouvrant sur l’écoute musicale de manière plus générale, reprenant un fil amorcé en 2010 avec «L’interprétation selon Glenn Gould» in n° 109, L’acte poétique et poursuivi en 2012 dans le numéro 120 sur «La voix des passions». L’envoutement de la musique y rencontre ainsi l’enchantement des mots à l’écoute de l’analyste.
Sophie de Mijolla-Mellor
Sommaire du numéro
"La musique des mots à l'épreuve de l'écoute en psychanalyse", Vincent Estellon
"Un amour de Freud ou Les accordéons du Temps", Marianne Baudin
"Autopsie du poème qui ne chante plus. La poésie nahuatl de l'ancien Mexique au chevet du poème de notre temps", Patrick Saurin
"Musique de la langue et poétique du dire", Angélique Christaki
"Le Musicodrame Analytique. Entre musique et psychanalyse : une application clinique", Xanthoula Dakovanou
"Physiologie et performativité de l'aisthesis Rock", Philippe Givre
"Scat et psychanalyse : le son sans le souci du sens", Frédéric Vinot
"Zikmu", V. Cornalba
"Ceux qui ne parlent plus ont des choses à nous dire. Le chant du dément, un son qui fait sens ?
Ophélie Engasser
"Le spectre de l'écoute, du diabolus in musica à la note bleue", Marion Minari
"A l'écoute du rythme ... dans le free jazz et dans le discours maniaque" , Silvia Lippi
"Le poète et l'opéra. A propos d'Elektra, tragédie en un acte d'Hugo von Hofmannsthal, musique de Richard Strauss (1909)", Roseline Bonnellier