Cet ouvrage initialement paru aux États-Unis en 1991 fut un pavé dans la mare de la domination masculine. De Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven ou Laurie Anderson, l’auteure y analyse comment la structuration du langage musical est polarisée par des présupposés culturels sur les capacités et la nature féminines. Unanimement salué depuis sa parution, Ouverture féministe est devenu un véritable classique, lu, relu et critiqué depuis plus de vingt ans. Un ouvrage phare enfin disponible en français.
Sommaire
Préface à l’édition française
1. Introduction : une Material Girl dans le château de Barbe-Bleue
2. Construction du genre et musique dramatique chez Monteverdi
3. Politiques sexuelles de la musique classique
4. Le cadre et l’excès : représentation musicale de la folie féminine
5. Descendre du haricot magique : décomposer le genre selon Janika Vandervelde
6. Ce n’est pas une histoire que raconte mon peuple : le temps et l’espace selon Laurie Anderson
7. Vivre pour le dire : la résurrection de la chair selon Madonna
16.90
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC OUVERTURE FÉMINISTE : MUSIQUE, GENRE, SEXUALITÉ : MUSICOLOGIE CRITIQUE :
FRANÇOIS DELALANDE
CHRISTOPHER SMALL
Naissance de la Musique
Musiquer : le sens de l'expérience musicale
NOS SUGGESTIONS...
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
ISABELLE PERETZ Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Sciences
DE LALEU ALIETTE Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Documents
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?
BOSSEUR JEAN-YVES Du son au signe : histoire de la notation musicalePensée musicale
EMMANUEL REIBEL Nature et musique
JACQUES CHAILLEY Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1