La fleur au fusil : 14-18 en chansons Bertrand DICALE
Livre - Cartonné
Acropole
Référence: 9782735703852
1 vol. (142 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 26 x 30 cm - Paris - 2014
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Cet album exceptionnel rassemble un florilège des chansons qui ont constitué la bande son quotidienne des Français pendant la Grande Guerre, dans les tranchées, les campagnes, les cabarets, les écoles, les usines.
Alors imprimées et diffusées à des millions d'exemplaires, illustrées de dessins naïfs, les partitions de chansons populaires sont aujourd'hui le miroir du moral des Français et de leurs émotions.
Tour à tour patriotiques, dramatiques ou satiriques, les chansons racontent avec les mots de tous les jours, avec humour souvent, avec émotion toujours, la vie et les tourments des poilus, des femmes, des enfants, tout au long des quatre années de guerre.
Vincent Scotto écrit «Les boches, c'est comme des rats», Camille Saint-Saëns compose des hymnes diffusés par la presse populaire, l'anarchiste Montéhus célèbre le drapeau, une main anonyme écrit «La chanson de Craonne». Récits vécus, visions exaltées ou témoignages poignants, ces chansons font revivre la guerre et ceux qui l'ont vécue, avec son cortège d'esprit va-t-en-guerre, de désillusions, de haine de l'ennemi, de désespoir et de petits bonheurs.
Documents inédits, dessins, cartes postales, partitions : une invitation à feuilleter autrement le grand livre d'histoire de la guerre de 14-18.