vol. (359 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm - Gollion - 2015
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Bien qu'elle s'inscrive dans une histoire plus ancienne, la «festivalisation» des «musiques du monde» a connu un prodigieux essor au cours des vingt-cinq dernières années. Mais au delà de leurs similitudes formelles, ces manifestations n'obéissent-elles pas à des logiques distinctes et parfois même antagonistes ? En quoi se démarquent-elles des concerts «normaux» ? N'évoluent-elles pas au fil du temps, générant chacune des effets singuliers ?
Afin de répondre à ces questions, le présent dossier vise à instaurer un dialogue transatlantique en offrant la parole à des chercheurs provenant d'horizons variés. Outre certaines réflexions historiques et méthodologiques, ce dossier aborde les enjeux identitaires, politiques, économiques et touristiques négociés autour des patrimoines musicaux dans un cadre de globalisation avancée. Les festivals y apparaissent comme des lieux emblématiques, à la fois relais, noeuds de réseaux, laboratoires d'utopies et d'innovations, mais aussi réservoirs de clichés contribuant à entretenir les clivages entre Ici et Ailleurs.
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.