Expérience et fragment dans l'esthétique musicale d'Adorno Jean-Paul OLIVE
colloque international Paris, 13 et 14 mai 2004, Université Paris 8, MSH Paris Nord
sous la direction de Jean-Paul Olive
L'HARMATTAN
Référence: 9782747587655
1 vol. (308 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2005
26.50 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Expérience et fragment : deux catégories centrales qui se croisent sans cesse dans les écrits de Th. W. Adorno sur l'art et la musique. À leur intersection résonne - comme un timbre strident qui dissone - l'inquiétude du philosophe sur le devenir de l'oeuvre emportée par un monde se figeant dans l'oubli.
Or, précisément dans ce monde, écrit Adorno, «continue de régner ce qui a besoin de l'art comme de son correctif : la contradiction entre ce qui existe et le vrai, entre l'aménagement de la vie et l'humanité.»
C'est à une réflexion collective sur cette dissonance que furent invités les participants du colloque qui s'est tenu en mai 2004 et dont nous publions ici les Actes.
26.50
NOS SUGGESTIONS...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
MULLER ROBERT DIR. Philosophie de la musique : imitation, sens, forme
VLADIMIR JANKELEVITCH La présence lointaine : Albéniz, Séverac, MompouPoints - Essais, n° 912
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH L'enchantement musical : écrits 1929-1983
JOËL FIGARI L'invention de la musique
MEYER LEONARD B. Emotion et signification en musique