Notre époque, plus que toutes les autres, est pleine de contradictions !! Jamais autant de musiques de toutes tendances ne se sont rencontrées et quelques fois affrontées comme maintenant.
Pourtant, nous continuons de prodiguer nos conseils et de délivrer nos pédagogies de la même façon qu’il y a cinquante ans ou plus ! Loin de moi l’idée de nier l’importance de notre patrimoine culturel ; bien au contraire ! Mais il me paraît étrange que nous ignorions la musique de notre temps.
Heureusement des exceptions existent, mais que de discussions sectaires et inévitablement stériles ! Il est probable, il faut en tout cas espérer, qu’après le défunt XXème siècle, le nouveau XXIème siècle s’empressera de corriger cette lacune, pour ne pas dire cet énorme gouffre, qui empêche une connaissance approfondie du « classique » dans l’acception globale du terme.
Je ne peux donc que me féliciter de l’intervention courageuse et novatrice de Pascale ROUET qui aborde témérairement ce chapitre « épineux ».
Voilà une interprète et une pédagogue talentueuse qui ne craint pas d’affirmer ses convictions !
Continuons ! et espérons en un avenir lumineux et éclairé qui devrait voir, grâce à une pédagogie musicale renouvelée, tous les genres et toutes les époques s’interpénétrer d’une manière riche et harmonieuse.
Dan MERCUREANU
Compositeur, Chef d’orchestre
Directeur de l’E.N.M.D. de Charleville-Mézières