Collectionner la musique: érudits collectionneurs (vol 3) Catherine MASSIP
Livre bilingue français - anglais
Livre - Broché
BREPOLS
9782503553276
582 p., 88 b / w ill. + 88 colour ill., 190 x 240 mm - 2015
161.60 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
L'histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de chercheurs, à l'initiative de la Fondation Royaumont, depuis l'acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944).
Faisant suite aux deux premiers volumes (Collectionner la musique: histoires d'une passion, 2010; Collectionner la musique: au cœur de l'interprétation, 2012), ce nouvel ouvrage aborde le thème du « collectionneur érudit ».
Outils de travail ou fruits d'une vie consacrée entièrement ou en partie à l'art ou à l'étude de la musique, certaines collections ou bibliothèques musicales sont directement liées aux activités savantes de leur ancien possesseur qu'il soit théoricien de la musique (Mersenne, Brossard), historien (Burney, Fétis, Perne, Schoelcher), bibliothécaire (Gaspari), organologue (Tolbecque, Bricqueville) amateur passionné (La Boissière, Picquot, Laurens, Yorisada). Ils s'inscrivent dans les réseaux érudits de leur temps (Bouhier, Paulmy) et participent à la transmission du savoir, une démarche toujours d'actualité comme en témoignent les collections d'H. Schneider et de P. Florentin.
Sommaire
Catherine Massip, Introduction
Laurent Guillo, Sous la main du Père Mersenne la bibliothèque de musique des Minimes de la place royale
Jean Duron, Les collections visitées par Sébastien de Brossard
Henri Vanhulst, Un savant musicologue: François-Louis Perne (1772-1832)
Patrick Florentin, Présentation de la collection Rameau de Patrick Florentin
Graham Sadler, La bibliothèque musicale de Charles Burney (1726-1814) : reconstitution et analyse
Marie Cornaz, François-Joseph Fétis et ses manuscrits d’opéras vénitiens
Valérie De Wispelaere et Thomas Vernet, Le marquis de Paulmy (1722-1787): collectionneur de musique ou collectionneurs de savoirs?
Mario Armellini, Le collectionnisme d’un bibliothécaire: le cas de Gaetano Gaspari
Thierry Favier, Le statut de la musique dans le république des Lettres à travers la correspondance de Jean Bouhier (1673-1746)
Laurence Decobert, La bibliothèque musicale de Jean-Baptiste-Simon Boyer de La Boissière, trésorier général des États de Bretagne
Rosalba Agresta, Victor Schoelcher, collectionneur et musicographe
Dinko Fabris, L’art de disperser sa collection : le cas du napolitain Gaspare Selvaggi (1763-1856)
Jean-Jacques Eigeldinger, Jean-Joseph Bonaventure Laurens, un humaniste romantique
Florence Gétreau et Alban Framboisier, Auguste Tolbecque et Eugène de Bricqueville: deux organographes collectionneurs d’instruments anciens
Toshiko Sekine, La collection musicale de la nanki Ongaku Bunko (Nanki Music Library): Tokugawa Yorisada (1892-1954) et la collection de W. H. Cummings
Herbert Schneider, Le musicologue comme collectionneur
161.60
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC COLLECTIONNER LA MUSIQUE: ÉRUDITS COLLECTIONNEURS (VOL 3) :
MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion
NOS SUGGESTIONS...
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
ISABELLE PERETZ Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Sciences
DE LALEU ALIETTE Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Documents
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?
BOSSEUR JEAN-YVES Du son au signe : histoire de la notation musicalePensée musicale
EMMANUEL REIBEL Nature et musique
JACQUES CHAILLEY Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1