Guilhermina Suggia (1885-1950) est entrée dans l'histoire à un double titre : comme compagne de Pablo Casals pendant sept ans, de 1906 à 1913, et comme pionnière du violoncelle qu'elle imposa entre les mains d'une femme. Son existence est épique. Sur scène à 5 ans, violoncelle solo à l'Orpheon Portuense à 15 ans, soliste au Gewandhaus de Leipzig à 18 ans, elle partage de 21 à 28 ans la vie mouvementée de Pablo Casals. Ils tournent ensemble en Europe et en Russie, créent le double concerto de leur ami Emanuel Moor, se produisent sous les baguettes les plus prestigieuses de leur temps : Arthur Nikisch, Edouard Colonne, Eugène Ysaye...
À leur rupture en 1913, Suggia triomphe en Angleterre avec l'appui de personnalités dont elle gagne l'estime et l'affection : le magnat de la presse Edward Hudson, l'écrivain Lytton Strachey, la compositrice Ethel Smith, le chef et compositeur Donald Tovey, le pianiste Gerald Moore, le peintre des stars Augustus John...
Sa vie illustre le combat des femmes pour l'égalité sur le front de la musique. Elle parcourt les révolutions de la pratique musicale (de la lutherie, de l'enregistrement, de l'enseignement, des concours, du répertoire...) au cours du siècle qui nous sépare de ses premiers succès.
16.00
NOS SUGGESTIONS...
IVAN GALAMIAN Enseignement et technique du violonLivre
MICHEL NAVARRA Pour bagage un violoncelle : André Navarra, 1911-1988
MOLKHOU JEAN-MICHEL Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947Musique
YEHUDI MENUHIN L'art de jouer du violon Musique
ENESCO GEORGE / GAVOTY BERNARD Les souvenirs de Georges EnescoDomaine roumain
ARRAU CLAUDIO / HOROWITZ JOSEPH Arrau parle : Conversations avec Joseph HorowitzHors-série Connaissance
CHARLES DANCLA Notes et souvenirs
ARGERICH MARTHA / BELLAMY OLIVIER Martha Argerich raconte Musique