Zahia Ziouani, d'une rive... l'autre Zahia ZIOUANI
Aux reflets du temps
Référence: 9782916237329
1 vol. (194 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 22 x 30 cm - La Courneuve (Seine-Saint-Denis) - 2015
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Zahia Ziouani « orchestre plus qu'elle ne dirige » - juste et belle formule trouvée par l'auteure de ce portrait sensible.
Par la constitution d'un répertoire méditerranéen, par l'écoute apportée aux musiciens, confirmés ou apprentis, par son inscription dans la vie locale et le rayonnement de son travail, par son parcours même, Zahia Ziouani crée des passerelles, symboliques et visibles, et signe des orchestres singuliers.
Les musiciens de Divertimento, ceux de l'Orchestre national d'Algérie, les élèves du conservatoire de Stains, les jeunes du programme de pédagogie collective Démos... tous peuvent en témoigner.
Et dans une salle de concert, cela s'entend.
Zahia Ziouani est une femme aventureuse, déterminée, une femme de coeur et de caractère. Elle dit ici beaucoup d'elle-même et de ses engagements, tout en restant en partie insaisissable, fondamentalement libre.
Zahia Ziouani est arrivée à Stains en 2005, avec les 70 musiciens de l'Orchestre Divertimento et bien plus de têtes et de mains à former, dans ce Territoire de culture et de création qu'est Plaine Commune. Nous sommes heureux d'accompagner son ambition.
Zahia Ziouani : Après avoir étudié la direction d'orchestre auprès de Sergiù Celibidache, Zahia Ziouani dirige, depuis 1998, l'Orchestre Symphonique Divertimento dont elle est la directrice musicale. En 2007, elle est nommée premier chef d'orchestre invité de l'Orchestre National d'Algérie. Elle est également conviée à diriger de nombreux orchestres prestigieux. Au service de la musique classique et de sa promotion, elle crée le Festival Classiq'à Stains dont elle est la directrice artistique et se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique. Elle se voue également à de nombreux projets à dimension pédagogique, sociale et éducative. Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions dont celle d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres et celle de chevalier de l'ordre National du Mérite Français.