Histoire universelle de la musique et de la théorie musicale Serge DONVAL
Livre - Broché
L'HARMATTAN
9782343055619
1 vol. (244 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2015
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Depuis environ un millénaire, la musique a beaucoup évolué, et pas toujours dans le bon sens : réduction de la tonalité à 2 modes (majeur et mineur), disparition des anciens micro-tons, développement de la Polyphonie au détriment de la monodie, suprématie des accords sur la mélodie, etc. Par ailleurs, on a négligé tout un pan de l'héritage de l'Humanité, la musique traditionnelle : celle des ménestrels (troubadours, trouvères). Il ne s'agit pas de musique folklorique mais de musique monodique raffinée que les historiens ne classifient pas dans le genre «savant».
De nos jours un «musicologue» est un auteur qui étudie la musique et son histoire, et il est généralement un bon musicien. Dans le passé c'était différent, on parlait de «spéculation», ancien terme désignant la théorie (en musique). Les théoriciens-spéculateurs, qui étaient des ecclésiastiques peu enclins à la pratique musicale, établissaient des règles que les compositeurs devaient respecter. Il y avait D'Arezzo qui a défini une échelle musicale dont le seul résultat a été de supprimer les quarts de tons et d'instaurer un langage semi-tonique rigide ne contenant que des intervalles standards de ton et demi-ton. L'Europe n'a connu l'échelle heptatonique que vers le début de la Renaissance, grâce à Ramos de Pareja. Celle de Zarlino était impraticable à cause de tons de tailles différentes. Pietro Aaron a élaboré l'échelle méso-tonique mais elle nécessitait plus de 12 notes par octave, 19 exactement. Des claviers (orgues ou clavecins) à 19 touches, difficiles à manipuler, ont pourtant existé. Les instruments à cordes (surtout avec frettes) et leur graduation duodécimale ont pesé lourd dans la suite des évènements. Après le chiffre 7 imposé par la Nature, on pourrait penser qu'une force divine a imposé le nombre 12, tous deux mythiques.
Toutes ces «incohérences» nous ont amené à aller voir ce qui se passe ailleurs. D'autres Civilisations ont eu un passé glorieux, une culture développée et un art très raffiné, et c'est en musique où elles se sont le plus distinguées. Les musiques orientales (turque, perse, arabe, indienne) sont d'un raffinement inouï, et elles sont souvent ignorées par l'intelligentsia européenne, une bonne partie de cet ouvrage leur est dédiée.
25.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC HISTOIRE UNIVERSELLE DE LA MUSIQUE ET DE LA THÉORIE MUSICALE :
NORBERT DUFOURCQ
Les grandes dates de l'histoire de la musique
Que sais-je ?
NOS SUGGESTIONS...
HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN BANDES DESSINÉES livre
ÉLISABETH BRISSON La musiqueBelin Poche
ULRICH MICHELS Guide illustré de la musique, volume 1Les indispensables de la musique
FABRE JEAN-LOUIS L'écriture tonale
MASSIN BRIGITTE / MASSIN JEAN Histoire de la musique occidentaleLes Indispensables de la musique
GÉRARD PERNON Histoire de la musiquePatrimoine culturel
MERLIN ARNAUD / CAO HÉLÈNE La grande histoire de la musiqueMon encyclo illustrée
PASCAL AMOYEL Une petite histoire de la grande musiqueInitiation