Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka BOULEZ
Compositions, direction d'orchestre et interprétation
Livre - Broché
MINERVE
Référence: 9782869311381
178 pages, 14 x 22 cm - Paris - 2015
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Inutile de rappeler que Pierre Boulez est en France la plus importante figure de ce qu’il est convenu d’appeler la musique contemporaine. Compositeur prestigieux, fondateur de l’IRCAM, associé à toutes les grandes institutions culturelles apparues au cours des cinquante dernières années, telles que le Centre Pompidou, l’Opéra Bastille ou la Cité de la musique à La Villette, il bénéficie également d’un grand prestige à l’étranger, en raison d’une carrière très internationale.
Alors qu’il fêtera ses 90 ans cette année (il est né en 1925) et que de nombreux hommages lui seront rendus, il paraissait particulièrement opportun de publier les entretiens, jusqu’ici inédits, qu’il a eus avec le chef d’orchestre Gérard Akoka.
Ces entretiens eurent lieu à l’IRCAM en 2003, 2004 et 2005. Ce sont sans doute les entretiens les plus longs accordés par Pierre Boulez.Gérard Akoka a pris le parti de centrer ses questions sur les aspects purement musicaux de la carrière de P. Boulez, en excluant les côtés biographiques.Le dialogue tourne autour de deux grands pôles, correspondant à la double activité de P. Boulez : d’une part, le compositeur ; d’autre part, le chef d’orchestre. De fait, pour une fois, le dialogue se noue entre deux musiciens chevronnés, possédant la connaissance des grandes œuvres musicales et le savoir-faire de la direction d’orchestre. Cet aspect de l’œuvre de Boulez, les innovations introduites par celui-ci, ses points de vue sur les grands chefs qui l’ont précédé avaient rarement été soulignés et développés comme ils le sont dans ces entretiens. C’est assurément leur principale originalité, et on y retrouvera les points de vue audacieux de P. Boulez, ses remarques déconcertantes qui donnent à penser et ses répliques parfois acides.
A l’intérieur de chacune de ces deux parties, Gérard Akoka a centré le dialogue autour de thèmes précis dont on trouvera la liste dans la table des matières envoyée parallèlement à cette présentation. Ce qui donne aux entretiens à la fois une liberté de ton et une structure forte évitant au lecteur de se perdre et facilitant ses recherches sur un sujet ou un autre. A la fin du volume, on trouvera une rapide bibliographie et une partie de « repères » biographiques, assez développée, destinée à rappeler au lecteur les principaux faits de la carrière et de l’œuvre de P. Boulez.
Gérard Akoka a fait de brillantes études musicales, notamment avec Léonard Bernstein et Olivier Messiaen (Deuxième Prix de piano, Premier Prix d'analyse musicale, Premier Prix de musique de chambre, Premier Prix de direction d'orchestre à l'unanimité du jury...).
Il a été l’assistant de Daniel Baremboim à l'Orchestre de Paris.
Il a dirigé des orchestres aussi prestigieux que le BBC Symphony Orchestra
de Londres, le Nouvel Orchestre philharmonique et national de Radio France, le
Teatro la Fenice de Venise, RAI Milano, Pomerrigi Musicali de Milan, le Teatro
Regio de l'Opera de Turin, Grande Orchestra Sinfonica di Milano « Guiseppe
Verdi », l’Orchestre national de la République de Chine,