Introduction, traduction et annotations de Nicolas Derny - Saint-Estève - 2015
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
" Drame de la vie campagnarde morave " creé le 9 novembre 1890 au Théâtre National de Prague, Jenufa, de Gabriela Preissova, doit sa renommée internationale à Leos Janacek, qui l'adapte à l'opéra. Brutale, haletante, bouleversante, l'écriture de la dramaturge mérite cependant d'être redécouverte pour elle-même. Un retour à l'original d'autant plus passionnant qu'il permet, contrairement au livret du compositeur au livret du compositeur, de plonger au plus profond de la psychologie des protagonistes et de comprendre la véritable culpabilité de chacun. Traduit pour la première fois en français, ce texte se classe parmi les chefs-d'oeuvre du théâtre slave.
Née en Bohème, Gabriela Preissova (1862-1946) se distingue comme auteur de nouvelles avant d'être amenée à écrire pour la scène. Ethnographe passionée, féministe engagée,elle situe nombre de ses oeuvres — contes sentimentaux ou tragédies réalistes — en Slovaquie morave, sa région d'adoption. Jenufa est sa deuxième pièce de théâtre.
Nicolas Derny est musicologue et critique musical (Diapason). Auteur de nombreuses études sur la dramaturgie d'opéra, il s'intéresse particulièrement à la culture tchèque et au postromantisme germanique.