1 vol. (248 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
- Genève - 1995
30.70 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Les correspondances entre Schoenberg et Busoni d'une part, et entre Schoenberg et Kandinsky d'autre part, sont des documents exceptionnels sur les plans humain, artistique et musical. Schoenberg y dévoile la véritable théorie esthétique de l'atonalité, insistant sur le rôle central de l'inconscient et sur le sens donné à l'harmonie nouvelle. Il défend face à Busoni la cohérence de son style, discutant âprement la transcription de la deuxième pièce pour piano opus 11 réalisée par celui-ci.
Avec Kandinsky, il discute la question du « constructif » et de l'« illogique » dans l'art, et la préparation de l'almanach et de l'exposition du Blaue Reiter. L'échange porte aussi sur la guerre, la religion et la question juive, et il fournit toutes sortes d'informations sur la biographie de leurs auteurs. C'est enfin le portrait de trois créateurs de premier plan, engagés dans le renouveau artistique de l'avant et de l'après-guerre.
L'édition des lettres est enrichie de différents textes de Schoenberg, Busoni et Kandinsky, et de deux introductions situant ces correspondances dans leur contexte historique.
30.70
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC SCHONBERG, BUSONI ; SCHONBERG, KANDINSKY. CORRESPONDANCES, TEXTES :
BOULEZ
CLAUDE ABROMONT
BUSONI
O'HAGAN PETER
Points de repère, volume 3 : leçons de musique
La symphonie fantastique de Berlioz : enquête autour d'une idée fixe
Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits