La facture d'orgues en France de 1800 à 1870 Roland GALTIER
2 volumes
Thèse 1997
Livre - Broché
ANRT
9782729524418
916 pages
Chez vous en 24/48 heures
78.51 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Jusqu'en 1830 environ, l'orgue français est post-classique. Les deux premiers claviers, grand-orgue et positif de dos, comportent des principaux formant le plein jeu, des flutes formant le jeu de tierce, et des anches pour le grand jeu. Les claviers supérieurs sont des dessus avec quelques jeux solistes. Les claviers sont le plus souvent étendus au fa 5. La pédale encore basée sur le 8', se décale vers le grave grâce au ravalement. Des la fin des années 1820 et jusqu'aux années 1860, l’école des régions de l'est développe un type d'orgue structure autour d'un étagement pyramidal des jeux de fond (y compris des jeux étroits importes d’Allemagne), avec positif de dos, grand-orgue et pédale indépendante en 16'. Le récit n'est pas systématique et ne sera expressif qu'a partir du milieu du siècle. Les techniques restent proches de l'orgue classique. L'orgue parisien des années 1830-1840 intégrè les jeux étroits venus d’Allemagne, ainsi que des inventions nouvelles : anches libres et plus tard flutes harmoniques. Des technologies nouvelles dans la mécanique et la soufflerie modifient sensiblement l'instrument dans sa structure. Le positif devient secondaire (et intérieur) par rapport au récit, qui devient expressif des 1830, même s'il reste dépourvu de basses. Après 1850, la volonté d'expression, d'abord limitée aux jeux du récit s’étend a tout l'instrument, conçu comme une masse globale. Différents mécanismes permettent de faire entrer progressivement toute la force de l'orgue, dans ce qui va devenir l'orgue symphonique.
78.51
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA FACTURE D'ORGUES EN FRANCE DE 1800 À 1870 :
REVUE
CHARLES TOURNEMIRE
REVUE
JEAN HURÉ
REVUE
SCHAUERTE-MAUBOUET HELGA
L'orgue, n° 331-332
Précis d'exécution, de registration et d'improvisation à l'orgue
L’orgue, n° 275 : posture, articulation, doigté
Esthétique de l'Orgue (1923)
L'Orgue n°306 (2014)
Jehan Alain : Mourir à 30 ans
LATRY OLIVIER / FRIEDERICH STÉPHANE
A l'orgue de Notre-Dame
NOS SUGGESTIONS...
CHRISTIAN ROBERT Traité de registration à l'orgue
LOUIS THIRY Ma forêt musicale
DE PARCEVAUX ANNE-ISABELLE Charles-Marie WidorHorizons
REVUE L'Orgue n°321-324 (2018/I-IV)Chroniques
ÉRIC LEBRUN César FranckHorizons,n° 32
FRANCK BESINGRAND Louis VierneHorizons, n° 28
ISABELLE SEBAH L'orgue et l'organiste, une complicité tumultueuse