Avec la chute brutale des subventions publiques, le mécénat apparaît comme un partenaire miracle, celui qui va pouvoir sauver des institutions ou des projets musicaux au bord de l’asphyxie financière.
Mais beaucoup reste à faire pour permettre une meilleure compréhension entre le monde de la musique et celui de l’entreprise, des mondes aux cultures très différentes, mais pas nécessairement divergentes.
C’est l’objectif de ce Guide du mécénat musical qui enquête et donne la parole à une cinquantaine de professionnels – musiciens, chargés du mécénat dans les structures musicales ou dans les entreprises et associations mécènes. Il indique de manière concrète la marche à suivre, à l’aide de conseils précis et pratiques sur ce qu’il faut faire, et ne pas faire.
Obtenir le financement d’un mécène ne s’invente pas. C’est le fruit d’une réflexion sur son propre projet, d’une lente et patiente prospection, d’une capacité d’adapter son discours à l’interlocuteur que l’on démarche… Surtout, le mécénat est le fruit d’une rencontre. Entre des personnes de bonne volonté, soucieuses de faire partager la musique au plus grand nombre.