Succédant à quatre éditions épuisées, en français, en italien et en anglais, cette cinquième version de Musique, mythe, nature répond à une curiosité persistante de l’auteur et de ses lecteurs. Plutôt que de questionner les avatars de ce qu’on nomme le « langage musical », et de ne prendre position que par rapport à une histoire, il s’intéresse à ce qui semble apparenter la musique à une sorte de fonction biologique permanente.
L’universalité des imageries mythiques et celle de quelques traits communs à toutes les musiques le conduisent à contester les frontières admises entre les cultures et même entre les êtres vivants. La mondialisation et la marchandisation des musiques semblent favoriser une hybridation généralisée : les cultures ne sont donc pas des systèmes autonomes et fermés, et la liberté du compositeur rencontre des limites naturelles.
À l’heure où l’humanité descend de son piédestal gréco-biblique et rêve de se réconcilier avec l’ensemble de la nature, la zoomusicologie dont F.-B.Mâche a proposé quelques principes et quelques illustrations peut paraître moins absurde qu’autrefois. En soulignant certaines données de l’invention sonore qui semblent communes à toutes les cultures et même à plusieurs espèces vivantes, ce livre a jeté des jalons sur une route qui peut mener loin, jalons qui ont d’abord servi à éclairer des pratiques de compositeur. Car si le compositeur doit souvent imposer silence au théoricien, il peut aussi – il doit sans doute – s’interroger non seulement sur l’artisanat qu’il pratique, mais sur la mystérieuse finalité de son travail.
21.90
NOS SUGGESTIONS...
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
ISABELLE PERETZ Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Sciences
DE LALEU ALIETTE Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Documents
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?
BOSSEUR JEAN-YVES Du son au signe : histoire de la notation musicalePensée musicale
EMMANUEL REIBEL Nature et musique
JACQUES CHAILLEY Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1