Les marchés de la musique vivante : la représentation musicale au XXIe siècle Gilles DEMONET
Livre - Broché
PRESSES DE L'UNIVERSITE PARIS-SORBONNE
9791023105018
1 vol. (300 p.) ; 24 x 16 cm
- 2015
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Une étude des conditions de production de la musique dite vivante, et en particulier des concerts. Elle décrit les mécanismes économiques et juridiques de ce bien culturel, les professionnels assurant leur mise en oeuvre, notamment les agences, avant de dresser un état des lieux des marchés musicaux et des défis contemporains dans un contexte mondialisé.
Ce livre constitue la première approche de la musique vivante entendue comme un bien au sens économique du terme, ou plutôt comme la combinaison de différents biens (œuvres, interprètes, salles, etc.) concourant à la production des concerts et des représentations.
Au travers d’analyses à la fois historiques, juridiques et économiques, il permet de saisir le rôle de chacun au sein de cet écosystème, ainsi que leurs interactions et les mécanismes de fixation des prix. Les agences de concert, leur fonctionnement et leurs missions n’avaient jamais fait l’objet d’une étude de cette nature, qui prend également en compte leur rôle macroéconomique au niveau mondial. Enfin, l’ouvrage fait le point sur les grandes mutations que vit la musique vivante en ce début de siècle, tant en France, pays aux fortes singularités, qu’au niveau international.
Écrit par un musicologue doté d’une expérience de près de vingt ans dans des entreprises musicales de premier plan, ce livre offre une approche innovante d’une question moins étudiée que les politiques culturelles ou l’économie de la musique enregistrée. En cela, il constitue un outil précieux pour l’étudiant ou l’universitaire qu’intéresse l’avenir de la musique dans sa forme représentée, mais aussi pour les professionnels (musiciens, agents, entrepreneurs de spectacles) auxquels il offre une vision détaillée et stratégique de leur environnement.