1 vol. (208 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
- 2006
18.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Simplement, il en appelle au fameux enfant qui sommeille en le cœur de chaque lecteur, mais également à la capacité de concentration dont seul dispose un lecteur au moins adolescent. Il s’agit pour l’auteur de clarifier à l’extrême une discipline si complexe, si technique, qu’elle revêt souvent l’aspect, pour le public, d’une science occulte, voire secrète. Souvent on ignore même tout simplement à quoi le mot « harmonie » fait référence (à l’art de la composition musicale ? Eh bien oui). Voilà pourtant un sujet captivant, d’autant plus aujourd’hui, quand la musique passionne tout un chacun et arbore tant de nouveaux genres, genres où l’harmonie est immanquablement présente...
Mais non, l’harmonie musicale n’a jamais été vulgarisée. C’est pourtant ce que se propose de réaliser L’Harmonie expliquée aux enfants, pour permettre à « l’enfant » un voyage inédit dans les cuisines secrètes (et Dieu sait que la musique est l’art du secret) des Beatles, des Eagles, du compositeur d’Herbert Léonard, mais aussi des troubadours, de Mozart, Vivaldi, Bach, Schumann, Wagner, Ravel et d’autres, jusqu’aux compositeurs spectraux de la musique contemporaine.
C’est aussi la fuite, des Alpes à l’Himalaya, durant un hiver apocalyptique, d’un adolescent sur une crête sans fin, parlant de musique (l’art du cœur ?) à une enfant. Tous deux, ainsi que Schumann réincarné en mule noire, qui les accompagne, se souviennent de tragédies intimes jusqu’à ce que parvenus sur le toit du monde, ces passions se dénouent pour certains, se figent jusqu’à la mort pour d’autres. Quel est le rapport entre les connaissances musicales et le bonheur ? À la fin, l’exposé de ces connaissances a-t-il été utile ? De quelle façon ? Et surtout : pour qui ?
Jacques Amblard a enseigné la musique en collège, puis a présenté une émission de pédagogie musicale sur France Culture. Il est aujourd’hui rédacteur au Monde de la musique et enseigne la musicologie à l’Université de Provence. Ses articles scientifiques et de vulgarisation paraissent régulièrement dans diverses revues et programmes de concert (Opéra de Paris, Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence...). Il a publié ouvrage de musicologie concernant le compositeur contemporain Pascal Dusapin (éd. MF, 2002) et un roman aux éditions Balland (v comme Babel, 2001). Ses goûts vont à la pédagogie, la musique et la littérature, notamment à l’interface de ces dernières, ce qui apparaît dans l’ouvrage romancé L’Harmonie expliquée aux enfants qui nous occupe.
18.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'HARMONIE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS :