Antoine Reicha, compositeur et théoricien BARTOLI Jean-Pierre / SCHNEIDER Herbert (dir.)
actes du colloque international tenu à Paris du 18 au 20 avril 2013
Livre - Broché
OLMS
Référence: 9783487150963
463 pages - 17 x 24 cm - 2015
85.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Consacré à différents domaines de la personnalité d’Antoine Reicha, le présent volume, résultat du premier congrès international consacré à Reicha, délivre des éléments inédits sur sa biographie et apporte des éléments renouvelés sur son esthétique de compositeur et pédagogue. On y trouve ainsi un dépouillement des sources d’archives de la vie du compositeur à Paris assortie d’une présentation des musiciens de la Bohême en cette ville. On pourra également mesurer comment Reicha fut un médiateur entre l’Allemagne et la France et quelle fut l’originalité de son érudition musicale dans la capitale notamment en tant que transmetteur de la pensée de Rousseau.
Les contributions consacrées à son Traité de mélodie et à sa théorie de la phrase musicale, à son influence sur son élève Berlioz, à l’édition bilingue de ses ouvrages théoriques par Carl Czerny, ou encore aux influences mutuelles entre Reicha et Beethoven forment un deuxième ensemble consacré à son œuvre théorique.
Quant à ses compositions musicales, elles font ici l’objet d’analyses ciblées (sur ses fantaisies pour piano, ses Trente-six fugues, son cycle de Variations op. 57, sur la Grande sonate pour violon et piano, ses Trios, ses Symphonies, la Messe des morts et enfin ses opéras aujourd’hui méconnus). Cet ensemble permet de la sorte de considérer à sa juste valeur un compositeur et théoricien de la plus haute importance dans l’Europe du XIXe siècle.