Pour une didactique de l'art musical Chrystel MARCHAND
L'HARMATTAN
9782296105928
Préfacier : Jean-Pierre Astolfi
1 vol. (312 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2009
29.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue. Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée.
Écouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Écouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.
29.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC POUR UNE DIDACTIQUE DE L'ART MUSICAL :
MARY BRICE
LE CORRE PASCAL
COBO DORADO KARINA
LEROY JEAN-LUC DIR. / TERRIEN PASCAL DIR.
REGNARD FRANÇOISE / MOTTIER LOPEZ LUCIE
Pédagogie de tous les possibles… La rythmique Jaques-Dalcroze
Le musicien et la transmission
La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale
Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives