En écrivant ce recueil de mélodies, nous souhaitions partager le plaisir que nous avons toujours éprouvé au contact de la musique. Tous deux professeurs de Formation Musicale, il nous apparaît évident que l'apprentissage est efficace lorsque ce plaisir est partagé. Les moments où Ton chante autour du piano sont intenses sur le plan émotionnel. Aussi ces occasions peuvent permettre aux élèves de fixer certaines tournures mélodiques et les aider ainsi à répertorier les différents intervalles. Nous pensons qu'une fois ces derniers connus et reconnus, il devient plus aisé de comprendre la musique, de la créer, de l'apprécier, de la déchiffrer... Et d'une manière générale cette attention autour des intervalles, leur imprégnation, contribue largement à l'épanouissement îles musiciens.
Pour chaque intervalle, les deux premières compositions ont la même mélodie, mais avec un accompagnement différent. De cette façon, le même intervalle n'a pas la même « couleur » et se fixe d'autant plus dans la mémoire.
Enfin, les différents poèmes écrits par Agathe Dewa donnent un caractère particulier à chaque composition et installent une atmosphère toujours originale.
Apres l'obtention d'un Premier Prix de Formation Musicale au CNR de Paris et d'une Maîtrise de Musicologie, Agathe Dewa enseigne la Formation Musicale au Conservatoire des Portes de l'Essonne. Titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), elle compose des pièces pédagogiques pour ses élèves et participe à la création de spectacles pour enfants.
Pierre David a obtenu les Premiers Prix d'Ecriture, de Formation Musicale et de trompette (CRD d'Issy-les-Moulineaux et de Gennevilliers). Titulaire d'une Maîtrise de Musicologie (Paris-Sorbonne) et du Diplôme d'Etat de Formation Musicale, il enseigne aujourd'hui au Conservatoire de Fonteuav-Aux-Roses. Parallèlement à son métier de pédagogue, Pierre David est auteur, compositeur, interprète (chant, trompette) au sein du duo pop-électro-jazz « Ici et lui ».
Des mélodies pour apprendre à reconnaître et entendre les intervalles. Une portée vide permet à l'élève d'inventer sa propre mélodie.