Les compositeurs et l'art radiophonique Andrea COHEN
L'HARMATTAN
Référence: 9782343047089
1 vol. (226 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - 2015
24.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Tout au long de son histoire, la radio a suscité l'intérêt des compositeurs. Si le médium leur apparaît tout d'abord comme un espace privilégié pour la diffusion de leurs oeuvres, il devient également, avec le développement de l'art radiophonique, un lieu de création. Pour traiter de la relation des compositeurs et l'art radiophonique, cet ouvrage propose un parcours historique suivi d'une réflexion esthétique.
Dans la première partie, après avoir passé en revue les tentatives pionnières des compositeurs dans la radio naissante, nous examinons en détail les travaux radiophoniques de Pierre Schacffer. John Cage, Luciano Berio et Viauricio Kagel.
La deuxième partie présente les étapes aboutissant à la création d'une oeuvre radiophonique et s'interroge sur l'incidence du médium et ses contraintes formelles. Une étude comparative souligne enfin l'originalité de la démarche de compositeurs. Cette analyse s'appuie sur des échanges avec les créateurs rencontrés qui pour la plupart, ont composé des oeuvres radiophoniques dans le cadre de la radio publique française et à une période historique donnée : celle de l'enregistrement analogique.