Né à Cadix, Manuel de Falla (1876-1946) est un des piliers du renouveau de la musique espagnole. De son séjour en France, il lui reste son amitié avec Dukas et ses rencontres avec Debussy, Ravel et Albéniz. Après, L’amour sorcier, son ballet Le Tricorne par les Ballets russes de Diaghilev connait un formidable succès, tout comme son drame lyrique La vie brève vantant les charmes de Grenade où le compositeur vécut au pied de la majestueuse Alhambra, dont les jardins ont notamment inspiré Nuit dans les Jardins d’Espagne. Sa collaboration avec Garcia-Lorca a contribué au renouveau du Cante Jondo qui nourrit une bonne partie de son œuvre. Après la guerre civile espagnole, Falla quitte son pays pour l’Argentine où il meurt avant d’être finalement inhumé à Cadix.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Gilles Thieblot a étudié l’histoire de la musique et l’esthétique au CNSM de Paris. Professeur de formation musicale et d’histoire de la musique, il enseigne au CRR de Versailles depuis 2001. Il mène également une importante activité de conférencier, traducteur et rédacteur de textes musicologiques. Après Bizet, Lalo et Lekeu, il signe ici son quatrième titre dans la collection horizons.