Né dans le comté du Gloucestershire, Ralph Vaughan Williams (1872-1958), fils d’un vicaire et petit-neveu de Darwin, apprend le piano et surtout le violon avant d’étudier au Royal College of Music, où il a Holst pour camarade. Ses rencontres avec Bruch en Allemagne et Ravel en France contribuent au perfectionnement de son écriture. Il s’impose rapidement en ardent défenseur de la musique anglaise traditionnelle alors soumise aux aléas de la tradition orale, notamment avec son célèbre English Hymnal. Il touche aussi à l’opéra, l’oratorio, la musique de chambre, 9 symphonies qui connaissent un formidable succès (dont la n°1 “A Sea symphony” avec voix et la n°2 “A London Symphony”) et même des musiques de films. Marqué par la Première Guerre Mondiale durant laquelle il est brancardier en France, Vaughan Williams développe alors une veine plus mystique dans ses compositions. Universellement reconnu, il repose désormais aux côtés de Purcell à Westminster Abbey.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’un maître de la musique anglaise de la première partie du XXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Marc Vignal, producteur de radio et journaliste à Harmonie et au Monde de la musique, écrit maintenant pour Classica et le site musikzen.fr. Auteur de nombreux ouvrages, dont Michael Haydn et Salieri dans cette même collection, il dévoile pour la première fois ici sa passion pour le répertoire britannique.
25.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC RALPH VAUGHAN WILLIAMS :
HENRI DUPARC
CATHERINE LEGRAS
SCHONBERG - BUSONI
Lettres à Jean Cras, le fils de mon âme
Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle : musique au féminin