Quels sont les mécanismes psychologiques mis en jeu par la perception, la mémoire, la formation de schèmes mentaux, compte tenu de la spécificité de la musique relative aux propiétés physiques des sons, à l'organisation -d'ordre culturel- de l'harmonie, de la mélodie, du rhytme et du timbre, à des aspects structuraux ou temporels ? Comment s'articulent la cognition et l'affectivité lors de la réception et de la prodution musicales ? Quels facteurs exercent une influence sur le développement musical de l'enfant ? Comment se manifestent des différences entre individus liées notamment au patrimoine génétique, aux milieux socioculturels, familiaux et éducatifs, à la personnalité ? Quel est le rôle de différentes structures cérébrales dans le traitement de l'information musicale ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles il est tenté d'apporter quelques éléments de réponse fondés sur une documentation qui rassemble plus de 600 références bibliographiques, relatant des points de vue théoriques et les résultats de recherches experimentales.
Ont collaboré à cet ouvrage onze auteurs, spécialistes de la psycho-acoustique, psychologie, psychopédagogie ou neuropsychologie de la musique, de renommé internationale, résidant en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne ou en Pologne. Certains d'entre eux sont tout à la fois des scientifiques et des artistes, compositeur ou interprète.