1 vol. (400 p.) ; 28 x 21 cm; nbr ill. musicales - 2015
34.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La recherche sur les processus de création musicale est envisagée selon une perspective historique (celle de l'essor des études sur la genèse musicale depuis le milieu du XIXe siècle) et à travers le prisme du dialogue qui s'est instauré entre les domaines de la musicologie et de la critique génétique.
Si la musique, selon Claude Lévi-Strauss, est le « suprême mystère des sciences de l’homme », que pouvons-nous en apprendre en plongeant dans les arcanes de sa fabrication ?
Ce volume présente un panorama des connaissances sur les processus de création musicale, placées dans une double perspective : celle du développement historique des recherches sur la genèse des œuvres musicales depuis la deuxième moitié du xixe siècle ; et celle du dialogue interdisciplinaire qui s’est établi au xxie siècle entre musicologie et critique génétique. Réunissant les meilleurs spécialistes français, allemands, britanniques, italiens et nord-américains, l’ouvrage présente les résultats majeurs de ces recherches.
On y rencontrera Beethoven ou Stravinsky, dont les manuscrits ont été intensivement étudiés pendant des décennies, mais aussi des questionnements inédits sur des objets de recherche tels que les musiques populaires, l’impact de l’informatique, la cognition, ou les dimensions collaboratives de l’invention musicale. Abondamment illustré, cet ouvrage s’adresse à la fois aux musicologues soucieux de se familiariser avec l’état actuel de la recherche, aux chercheurs en philologie et en critique génétique, ainsi qu’à un public cultivé qui y trouvera des aperçus originaux sur la fabrique de l’œuvre musicale.