Dès les années 1950, H. Pousseur, mettant en avant la nécessité de reprendre la question harmonique, entame une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique chromatique post-webernienne de l'après-guerre. Les textes réunis traversent sa carrière, introduisant à son atelier de composition et proposant un regard analytique sur quelques oeuvres du passé.
Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la « question harmonique ». Cette réflexion amorcée dès le milieu des années cinquante (voir Écrits théoriques 1954-1967) pose un nouveau jalon avec « L'Apothéose de Rameau » (1968), qui sera le point de départ d'une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique chromatique post-webernienne de l'immédiat après-guerre. Dans cette perspective, des « patriarches » tout d'abord quelque peu négligés de la modernité, comme Debussy et Stravinsky, constituent un nouveau foyer d'intérêt théorique de Pousseur, ainsi que des tremplins vers des maîtres plus anciens encore tels Bach et Lassus.
Les textes ici réunis traversent la carrière de Pousseur des quarante dernières années, introduisant autant à son propre atelier de compositeur qu'ils proposent un regard analytique original et prospectif sur quelques oeuvres du passé - deux faces indissociables de la production littéraire et musicale de Pousseur depuis le milieu des années soixante.