Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


Mes préférences
   MES PRÉFÉRENCES  


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe

Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe
Charlotte LORIOT


Livre - Broché

SYMETRIE

Référence: 9782364850279

1 vol. (336 p.) ; illustrations en couleur ; 24 x 17 cm - Lyon - 2015

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


45.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Lorsque l'opéra-comique apparaît au début du XVIIIe siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Cependant, les travaux consacrés à l'étude du genre soulignent l'ambiguïté du terme « comique » : en effet, si le caractère comique semble initialement constituer un trait définitoire, l'évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire.

Cet ouvrage a pour objectif de reconsidérer la dimension comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles, examinant tant l'apport de compositeurs comme Auber, Bizet, Duni, Grétry et Ildefonse Luce, que l'enracinement de l'opéra-comique dans le vaudeville et la parodie, ou encore l'évolution des conventions à l'époque d'Offenbach et de Delibes. Entre musicologie, littérature et arts du spectacle, l'ouvrage rend compte de la variété de l'expression comique, qu'il s'agisse d'oeuvres fondatrices ou de manifestations plus originales, des procédés suscitant le rire et le sourire, de l'interprétation et du jeu sur la scène, des échanges avec d'autres scènes ou formes, ou des questions théoriques soulevées - de la censure aux usages de l'institution.
Ces approches croisées interrogent en filigrane la définition même de l'opéra-comique et incitent à mettre l'accent sur des principes-clés du genre, comme la notion d'emploi. Il en émerge un panorama assez nouveau qui invite à revaloriser le comique comme une composante essentielle du genre.


45.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Fosse notes CROCQ Jean-Noël Livre Les OeuvresCROCQ JEAN-NOËL
Fosse notes


Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust GOUNOD Livre Les OeuvresGOUNOD
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust

L'Avant-Scène Opéra
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique LE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique

Musique
Seule compte la musique : conversations avec Vincent AgrechPHILIPPE JAROUSSKY
Seule compte la musique : conversations avec Vincent Agrech

Via Appia
Les grands organistes du XXème siècle MACHART RENAUD / WARNIER VINCENT
Les grands organistes du XXème siècle

Livre et CD
Voyage au coeur du Ring, vol. 1 Bruno LUSSATO Livre Les OeuvresBRUNO LUSSATO
Voyage au coeur du Ring, vol. 1


Badge Google Avis clients