1 vol. (319 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm - 2016
30.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Ce numéro a pour objectif de montrer comment des musiciens de sociétés variées expriment et manifestent leurs goûts pour la musique qu'ils pratiquent, en fonction de leurs champs d'expérience, en partant de l'hypothèse qu'il existe partout une conception du bien chanter et du bien jouer qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux.
L'étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l'angle philosophique ou sociologique, mais d'un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s'agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu'ils pratiquent, en fonction de leurs champs d'expérience.
A partir de l'hypothèse qu'il existe partout une conception du «bien chanter» et du «bien jouer» qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l'analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d'exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s'attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d'explorer le champ des valeurs qu'il manifeste et dont il témoigne.