Les chapitres de cet ouvrage s’adressent aux professeurs, aux formateurs et aux étudiant(e)s-professeurs de musique. Ils abordent des sujets liés à la transmission des savoirs musicaux quelles que soient les spécificités des milieux dans lesquels ils interviennent (éducation nationale ou culture). Ils sont le fruit d’observations sur l’enseignement et sur la formation que je partage avec les professeurs de musique depuis de nombreuses années. Ils proposent des pistes de réflexion et des réponses à certaines questions posées par la didactique des pratiques musicales.
Que peut-on entendre par didactique de l’enseignement musical?? Ne s’agit-il pas de comprendre des pratiques liées aux connaissances musicales pour les transmettre ? Comment enseigne-t-on ces pratiques musicales ? Les outils de la didactique sont-ils les seuls aujourd’hui à pouvoir aider à l’enseignement et à la formation des professeurs de musique ? Quels sont les gestes-métiers du musicien-enseignant et quelles pratiques pédagogiques peut-on imaginer dans les années à venir ?
Nous utilisons différents outils didactiques et pédagogiques pour répondre à ces questions qui tiennent compte des contextes dans lesquels les professeurs de musique enseignent.
Je souhaite que ce livre soit pour nous, professeurs de musique, l’occasion de réfléchir à ces processus vivants que sont les savoirs musicaux, et aux questions qu’ils nous posent lorsqu’on s’essaye à les transmettre.