Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  ACOUSTIQUE  
  





Musiques électroacoustiques : Analyses, Écoutes - Nicolas MARTY

Musiques électroacoustiques : Analyses, Écoutes
Nicolas MARTY


Livre - Broché

Delatour


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782752102805

1 vol., 17,5 x 25 cm, 232 p. - 2016

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


32.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.

La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c’est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d’écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d’analyses, de modèles et d’approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu’y occupent – ou que peuvent y occuper – l’analyse comme l’écoute.

La notion d’écoute étant présente tout au long de l’ouvrage, une page web accompagne la publication de l’ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l’ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d’expertise, au point de rencontre entre l’écoute (les « conduites d’écoute ») et l’analyse (ses raisons, ses méthodes).

La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.

Textes de: Joshua Banks Mailman, Martin Kaltenecker, Nicolas Marty, Pascal Terrien, Lasse Thoresen, John Dack, Lin-Ni Liao, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Rene Mogensen, Eldad Tsabary et Leigh Landy.


32.00
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Musiques électroacoustiques : Analyses, Écoutes - Nicolas MARTYFeuillez l'ouvrage Musiques électroacoustiques : Analyses, Écoutes - Nicolas MARTY
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

D'accords Julien WOLFS Livre Les SciencesJULIEN WOLFS
D'accords

Musique-Pédagogie
Écoute musicale et acoustique Michèle CASTELLENGO Livre Les SciencesMICHÈLE CASTELLENGO
Écoute musicale et acoustique


Acoustique et musique Émile LEIPP Livre Les SciencesÉMILE LEIPP
Acoustique et musique

Technologies
Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicauxJEAN LATTARD
Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicaux


Les fous du son DE WILDE Laurent Livre Les SciencesDE WILDE LAURENT
Les fous du son


Le paysage sonore le monde comme musique - MURRAY SCHAFER RaymondMURRAY SCHAFER RAYMOND
Le paysage sonore le monde comme musique

Domaine sauvage
Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie - DUFFIN Ross W.DUFFIN ROSS W.
Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie


Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musiqueJACQUES BOUVERESSE
Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musique


Badge Google Avis clients