1 vol. (283 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 28 x 25 cm - 2016
36.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
« La musique, aussi immatérielle quelle soit, peut imposer sa densité et son espace.
De tous les arts, c'est ce qu'il y a de plus proche de l'architecture. » Renzo Piano
Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d'une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l'ultime consécration si la salle est « réussie ». Et pour qu'elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique.
Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, fait l'historique de ces « espaces de la musique » destinés à accueillir le public pour des petites formes ou des grands ensembles. Il présente et analyse ensuite trente des salles contemporaines les plus prestigieuses du monde, sélectionnées pour cet ouvrage.
Silhouettes inédites, perfection acoustique, fluidité des circulations : la description de chaque réalisation en révèle la folle inventivité et les prouesses techniques.
Une ode à l'architecture d'excellence dont la dimension humaine apparaît au travers d'entretiens avec les différents acteurs - architectes, acousticiens, scénographes, mais aussi compositeurs, chefs d'orchestre, musiciens, directeurs techniques, responsables de programmation - qui conçoivent et font vivre ces temples de la musique.
36.00
NOS SUGGESTIONS...
JULIEN WOLFS D'accordsMusique-Pédagogie
MICHÈLE CASTELLENGO Écoute musicale et acoustique
ÉMILE LEIPP Acoustique et musiqueTechnologies
JEAN LATTARD Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicaux
DE WILDE LAURENT Les fous du son
MURRAY SCHAFER RAYMOND Le paysage sonore le monde comme musiqueDomaine sauvage
DUFFIN ROSS W. Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie
JACQUES BOUVERESSE Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musique