Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floors Guillaume KOSMICKI
Livre - Broché
Le Mot et le reste
9782360541928
1 vol. (412 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm - 2016
25.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
« La musique, qui doit vivre et vibrer, a besoin de nouveaux moyens d'expression, et la science seule peut lui infuser une sève adolescente. [...] Je rêve d'instruments obéissant à la pensée et qui, avec l'apport d'une floraison de timbres insoupçonnés, se prêtent aux combinaisons qu'il me plaira de leur imposer et se plient à l'exigence de mon rythme intérieur.»
(Edgar Varèse, 1917)
Par la diversité sonore qu'elles offrent, les musiques électroniques se sont ouvertes à la fois aux domaines les plus expérimentaux basés sur l'écoute attentive comme aux expressions festives engageant le corps dans une décharge énergétique intense. Il n'existe pas une musique électronique mais bien une multitude de genres. Les fonctions de la musique n'ont (heureusement) pas été révolutionnées par cet apport, mais le changement a été l'établissement de passerelles nombreuses.
La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au XXe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ (Disc-Jockey) a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.
25.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MUSIQUES ÉLECTRONIQUES : DES AVANT-GARDES AUX DANCE-FLOORS :
GUILLAUME KOSMICKI
LIONEL ESPARZA
COLLECTIF
Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la guerre froide : 1963-1989
Le génie des modernes : la musique au défi du XXIe siècle
Modulations : une histoire de la musique électronique