422 p., 43 ill. en couleurs, 176 ill. n / b - 2016
Chez vous en 24/48 heures
65.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Ce volume présente les contributions des cinquièmes Rencontres Internationales organisées à Lausanne par la Fondation "Harmoniques" en septembre 2010. Il offre un regard panoramique et des études à plusieurs voix sur la variété des écoles de facture de piano et des styles pianistiques à l'epoque de Chopin. C'est la conjonction de l'observation scientifique, de la connaissance des sources historiques et de la pratique artisanale qui constitue l'intérêt principal de ces communications.
This volume comprises the proceedings of the fifth International Congress which was organised by the "harmoniques" foundation and held in Lausanne during September 2010. Through the juxtaposition of scientific observation, historical research and practical instrument-making in the assembled essays, an impressive diversity of piano making and playing encountered in Chopin's time unfolds."
Contenu : Florence Gétreau : Jeux de l’âme, variabilité et coloris pianistiques au temps de Chopin – Jean-Jacques Eigeldinger : Chopin ou l’œuvre en progrès. De l’improvisation à l’enseignement – Jeffrey Kallberg: Late Style, Last Style, and Chopin’s Waltz in A flat Major, op. 64 no. 3 – John Rink: Playing with the Chopin Sources – Hervé Audéon : L’œuvre pianistique de Fréderic Kalkbrenner (1785-1849) et ses rapports avec Frédéric Chopin (1810-1849) – Irène Minder-Jeanneret : Concerts publics ou productions privées ? Les lieux de musique de la pianiste et compositrice genevoise Caroline Boissier-Butini (1786-1836) dans le miroir de son professionnalisme – Hervé Audéon : À l’aube du romantisme musical : couleurs, effets et pédales dans l’œuvre pianistique de Daniel Steibelt (1765-1823) – Stephen Birkett:
«Nourishment for the soul» or «a feast for the ear»? A comparative study of the Stein and Walter fortepiano actions – Uta Goebl-Streicher: Färbung, Schmelz, Schattierung oder starker Ton: Der Antagonismus zwischen Wiener und englischer Mechanik am Beispiel der Klavierbauerfamilie Streicher – Michael Latcham: Notes on the history of the Viennese piano, 1800 to 1830 – Stewart Pollens: The Restoration of a Fortepiano by Conrad Graf, ca. 1838, in the Collection of the Metropolitan Museum of Art – Jean-Claude Battault : La manufacture Ignace Pleyel & Cie entre 1830 et 1850 – Catherine Michaud-Pradeilles : Jean Henri Pape (1789-1875). Au bonheur des dames – Christopher Clarke: Affect in action: hammer design in French Romantic pianos – Jean Haury : Machines à faire les artistes.
Vanja Hug, Dr. phil., Studium der Geschichte und Musikwissenschaft in Basel. Freiberufliche Tätigkeit im Bereich der Kulturgeschichte des 18. und frühen 19. Jahrhunderts.
Thomas Steiner, dipl. math., Studium der Mathematik, Physik und Astronomie in Basel und Bonn. Freiberufliche Tätigkeit im Bereich der Wissenschaftsgeschichte des 18. Jahrhunderts. Eigene Werkstätte für Clavichord- und Cembalobau in Basel.
65.00
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel