La culture spectacle : Europe, Moyen Age-XXe siècle Marc SIGNORILE
Livre - Broché
Sulliver
Référence: 9782351221495
1 vol. (189 p.) ; 21 x 14 cm - 2015
Chez vous en 24/48 heures
17.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Instrumentalisés plus ou moins ouvertement par un pouvoir politique devenu commanditaire, la culture et l'art entrent dans une démarche militariste et produisent alors des effets pervers. Le spectaculaire, qui correspond à une utilisation politique de l'art envisagée dans une logique de domination et de rationalisation adaptée à un environnement historique, mystifie souvent le récepteur.
Cette logique est présente à toutes les époques, même si le contexte historique qui s'étend de la Révolution à la fin de la Seconde Guerre mondiale autorise des mises en perspective plus nettes.
Dans ce contexte, l'opéra, qui réunit les arts dans une expression synthétique, a été, en sa qualité d'art de l'extraordinaire, rapidement investi d'une fonction de propagateur d'idées. De la tragédie lyrique au drame wagnérien, finalité politique et stratégie spectaculaire sont généralement pensées conjointement, soulignant les enjeux idéologiques de l'oeuvre.
Si, ainsi que le souligne Guy Debord, le spectacle déversé par les médias est la principale caractéristique de la société contemporaine, cet essai nous montre que cette situation s'appuie sur des pratiques très anciennes.
17.00
NOS SUGGESTIONS...
DE PASS ANNE OLGA La composition pour tousMusique / Pédagogie
L'éducation musicale et les arts, 6e : cahier de l'élève
STÉPHANE GROSJEAN Toumback vol 1 : jeux rythmiques corporels avec voix + DVD
FRIS-RONSFELD / FYNBO THORNING Les Brise-Glace volume 1
STÉPHANE GROSJEAN Toumback Frimousse
STÉPHANE KUHN Guide pratique pour enseigner l'Éducation Musicale au collège
VOLKER BIESENBENDER Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental