Préfacier : Henri Dutilleux
1 vol. (338 p.) ; 22 x 14 cm - 2001
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
S'il est vrai que, pour connaître un créateur, rien ne vaut l'écoute de sa musique, les propos de Betsy Jolas n'en sont pas moins du plus vif intérêt. Ils témoignent en effet, en ce début de XXIe siècle, de la vie d'un compositeur du XXe siècle, et s'avèrent souvent émouvants, toujours passionnants car passionnés et vrais.
Femme de conviction sachant précisément ce qu'elle veut et qui s'y tient, souvent crainte en raison de son exigence envers elle-même et envers les autres, cette musicienne engagée et hautement cultivée, amie des poètes et des peintres, aura marqué son temps, à la fois comme créatrice, comme pédagogue et comme femme à une époque où être femme compositeur était encore considéré avec défiance, ouvrant ainsi la voie à ses consoeurs qui s'avèrent aujourd'hui de plus en plus nombreuses. "Je pense que nous autres, femmes, nous avons une sensibilité différente de celle des hommes, et c'est ce qui apparaît dans ma musique, qui, je l'espère, aidera à saisir cette différence..."
Ce livre d'entretiens avec Betsy Jolas recueillis par Bruno Serrou est le panorama de la vie de l'une des créatrices majeures de notre temps.
Bruno Serrou est journaliste et critique musical, notamment au quotidien La Croix, à La Lettre du Musicien, Piano, Radio France, L'avant-scène Opéra, Le Journal de l'Année, etc., et est correspondant du magazine espagnol Scherzo.
Il consacre une grande part de son activité à la création contemporaine et mène des entretiens de films-portraits de compositeurs et d'interprètes de musique d'aujourd'hui. Il a produit pour France Culture les séries Composer pour l'Opéra aujourd'hui et Composer pour le piano aujourd'hui.