Tristan Murail : une expression musicale modélisée Dominic GARANT
Livre - Broché
L'HARMATTAN
9782747501811
1 vol. (101 p.) ; 22 x 14 cm - 2001
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Entre 1975 et 1978, l'écriture de Tristan Murail s'est appuyée sur des modèles perceptuels d'ordre acoustique. Le compositeur a modélisé ses idées musicales en éléments, puis en divers «process» d'écriture. L'analyse des éléments et des processus contenus dans les œuvres Mémoire/érosion (1975-76), Territoires de l'oubli (1976-77) et Ethers (1978) est nécessaire pour démontrer comment ces notions participent à la constitution de la structure formelle et globale des trois pièces. Tristan Murail développe un univers esthétique où les idées musicales ne demeurent pas isolées, concentrées en une seule pièce. Au contraire, l'analyse, appelée schématisation relationnelle, met en lumière les liens de parenté qui existent, d'une part, entre les processus d'une même pièce, et d'autre part, entre les processus des différentes œuvres musicales. Que ce soit les modèles appelés temps «lisse», écho, réverbération, synchronisation progressive et pulsationnelle, filtrage ou «phasing», par exemple, tous ces éléments se retrouvent dans les processus d'écriture de Murail. L'expression musicale et le style du compositeur se révèlent dans la modélisation des idées musicales et dans leur enchaînement en processus d'écriture.
Dominic Garant, né en 1974, est diplômé en composition musicale de l'Université de Montréal où il fut l'élève de Michel Longtin. Il suivit le cours de composition de Franco Donatoni à Milan et effectua, au Centre Agon de Milan, des expérimentations en composition musicale assistée par ordinateur. En 2000, il obtint son DEA en musicologie du XXe siècle à l'Université Marc Bloch de Strasbourg sous la direction de Márta Grabócz. Il poursuit actuellement ses recherches en thèse sur la modélisation des systèmes d'écritures «polystylistiques» complexes à l'Université Marc Bloch de Strasbourg.