1 vol. ; 32 x 23 cm ; 1 CD audio, 16 fiches photocopiables - 2008
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Pour que, dans les murs de l'école, le chant ne soit pas réduit à la stricte acquisition d'un répertoire mais soit un facteur essentiel de culture humaniste et de construction de soi, il doit, également, apparaître comme un moyen d'expression et de communication fonctionnel, ludique, culturel, éducatif, artistique qui prend en compte l'affectif de chacun, et ce, dans un souci de conduite pédagogique propre à l'école. Ce sont là tous les aspects que cet outil tente d'expliciter et d'illustrer.
Les projets de classe ou inter-classes proposés accordent au chant à l'école son caractère fonctionnel. Les dispositifs spécifiques ludiques (tel l'apprentissage d'un canon en cycle 3) favorisent l'acquisition de compétences musicales et le développement de compétences transversales. Les projets d'écoute permettent d'élargir le champ culturel de chaque élève. L'interprétation, la variation, l'accompagnement d'un chant sont autant de pratiques artistiques qui associent réflexion, habileté, technicité, inventivité, composition, dans une production nouvelle, individuelle ou collective.
La pédagogie du chant est également un art, celui de mettre en place des dispositifs et des stratégies qui vont conduire (éducation / conduire vers) chaque élève, à son rythme, à transformer ses aptitudes en savoirs, en savoir faire et en savoir être. Chaque élève doit pouvoir exprimer et communiquer avec son propre affectif l'orchestration vocale d'un chant qu'il a réalisée seul ou en petit groupe, pour que, en tant que langue musicale commune, le chant soit à la fois le bien de tous et de chacun.