L'art foisonnant du baroque se développe dans une France dite classique. Contrairement à une idée reçue, la passion et l'imagination ne s'opposent pas au triomphe de la raison ni à la tendance vers l'unité promise par les valeurs politiques du siècle classique.
Baroque et classique, deux termes d'un même mouvement lié à un moment de l'histoire et de la civilisation (fin XVIè-XVIIè siècle), sont les deux faces d'une même médaille dialectique qui se nourrit de ses contradictions ; selon les lieux et les périodes, l'imagination l'emporte sur la raison et inversement.
4.30
NOS SUGGESTIONS...
DE PASS ANNE OLGA La composition pour tousMusique / Pédagogie
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
L'éducation musicale et les arts, 6e : cahier de l'élève
STÉPHANE GROSJEAN Toumback vol 1 : jeux rythmiques corporels avec voix + DVD
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
FRIS-RONSFELD / FYNBO THORNING Les Brise-Glace volume 1
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7