L'idée de ce colloque international « Musique française : esthétique et identité en mutation 1892-1992 » était de dessiner le panorama d'un siècle d'évolution musicale parmi les compositeurs français. Entre la mise en oeuvre du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy et l'année de la disparition d'Olivier Messiaen d'une part, et la reprise de son opéra-oratorio Saint-François d'Assise à l'Opéra National de Paris d'autre part, la musique française a été sans cesse questionnée tant dans son esthétique que dans son identité. Il apparaît cependant que certaines caractéristiques perdurent, procurant aux oeuvres des compositeurs français une esthétique singulière. A l'aube du XXe siècle, la prise en considération des premiers travaux de musicologues, la volonté des compositeurs, des chefs d'orchestre et des musiciens de réinvestir le patrimoine musical français des siècles passés, renforcées par l'effort des professeurs pour faire connaître les techniques d'écritures musicales et la découverte d'un nouveau corpus d'oeuvres, tout cela a joué un rôle déterminant dans la recherche d'une identité musicale française.
Cet ouvrage, regroupant des chercheurs de six pays (Angleterre, Canada, Etats-Unis, Portugal, Italie et France), se veut une contribution à la réflexion sur l'esthétique et l'identité de la musique française au cours du XXe siècle et montre la diversité des approches et des perceptions.