INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Ce Tour du Monde d’un artiste international est d’abord celui de notre société du XXe siècle. Comme dans un roman, Daniel Bourgue nous entraîne dans un récit constellé de références historiques passionnantes. Il a été le témoin oculaire du putsch d’Alger en 1961, des émeutes de la Sorbonne en 1968 et d’un violent tremblement de terre lors d’un concert au Japon en 1982.
Émaillée de savoureuses anecdotes, son autobiographie est prétexte à nous faire découvrir les arcanes des formations de musique de chambre et des grands orchestres symphoniques. Nous partageons aussi ses rencontres fascinantes avec Pablo Picasso à Vallauris, Charles de Gaulle à l’Élysée, Jean Vilar et Gérard Philipe au festival d’Avignon, Georges Wilson et Geneviève Page au palais de Chaillot (TNP), et avec les grands compositeurs dont certains lui ont dédié une oeuvre : Francis Poulenc, Maurice Jarre, Georges Delerue, André Jolivet, Henri Dutilleux, Olivier Messiaen, Yannis Xenakis, Jean Françaix, Antoine Tisné, Marius Constant ou Edgar Cosma.
De ces quatre-vingts ans de voyages géographiques et spirituels, l’auteur propose ses pensées, ses critiques, ses réflexions, et parfois son indignation, non seulement sur son métier, mais également sur les grands sujets de société et la vanité de notre existence. Convaincu que l’autonomie intellectuelle est nécessaire à la construction professionnelle et sociale de chacun, Daniel Bourgue conclut : « Ce voyage fut consacré à la recherche de la vérité, de la spiritualité, de la réflexion et de l’indépendance d’esprit. Dans mon enseignement, j’ai essayé de montrer la route. À votre tour, cherchez et vous trouverez. »