Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle : 1700-1767 Caroline BEC
Livre - Broché
CHAMPION
9782745329837
Préfacier : Begoña Lolo
1 vol. (564 p.) ; 24 x 16 cm - 2016
95.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Durant la première moitié du XVIIIe siècle, en Espagne, tout particulièrement à Madrid, principal lieu de résidence de la Cour et capitale du royaume, divers facteurs historiques, culturels et artistiques engendrèrent une évolution de la profession de comédienne vers une spécialisation lyrique.
Dans chaque compagnie, le nombre de comédiennes-chanteuses augmenta régulièrement, les attributions de chacune (fonction ou emploi) se précisant peu à peu jusqu'à l'interprétation exclusive de drames en musique en espagnol. Aussi, la place principale que l'on attribua désormais aux comédiennes-chanteuses modifia-t-elle leur existence, leur formation et l'exercice de leur métier. D'autre part, la présence d'interprètes lyriques italiens à Madrid entre 1737 et 1759 réorienta l'évolution des fonctions des chanteuses espagnoles.
Dans une perspective historique et sociale centrée sur la période 1700-1767, cette étude considère tout d'abord les origines et la vie privée de ces artistes dans la Villa y Corte, puis les différents aspects de leur vie professionnelle, enfin leur place dans la société madrilène et plus largement espagnole, ainsi que le regard porté sur elles par leurs contemporains.
95.00
NOS SUGGESTIONS...
KLAUS HEIZMANN 200 Echauffements VocauxChant
GROJSMAN DIDIER / EDELIN MICHEL VocalisesChoeur
VALERIE JOSSE Voici la Voix Volume 1Méthode de Choeur
JACQUELINE BONNARDOT Un Luthier Qui Construit une VoixLivre
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
RAYMONDE VIRET Trouvez votre voix !
CALAIS-GERMAIN BLANDINE / GERMAIN FRANÇOIS Anatomie pour la voix