Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine PRESSARD-BERTHIER Véronique
Livre - Broché
L'HARMATTAN
9782343083568
Préfacier : Georges Vigarello
1 vol. (255 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2016
26.50 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La dynamique de cet ouvrage est constituée par le passage d'une extériorité codifiée à la recherche de l'expression d'un mouvement intérieur en danse.
En 1661, sous l'impulsion d'un roi danseur, l'Académie royale de Danse est fondée. Un goût marqué pour la mythologie antique s'imprime dans cet art dansé naissant, classique et virtuose, instrument du pouvoir. « L'en-dehors » du corps est méthodiquement travaillé. Au fil des siècles, une évolution apparaît sur la scène académique prise dans un tourbillon de tulle et d'élévation.
À l'aube du xxe siècle en Occident, le regard se focalise sur de surprenants spectacles mettant en scène les fulgurances du désir. Signe d'une société en mutation, autorisant les danseurs à imaginer une quête de soi. Les pionniers de la danse moderne plongent vers les abîmes d'une intériorité sensuelle, libérant le geste dansé puisé à la source de l'émotion.
Héritiers de l'audacieuse créativité de leurs aînés, de grands chorégraphes contemporains utilisent aussi la danse pour transmettre un message civique afin de préserver l'humanité de l'Homme.
26.50
NOS SUGGESTIONS...
PAUL VALÉRY Philosophie de la danse
CLAIRE PAOLACCI Danse et musiqueMusique
TRIPODI MATIAS ALBERTO Essai de système de notation du mouvement pour le tango
MÉGRIER DOMINIQUE / WILLSON FRANÇOISE Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythméePédagogie pratique
COLLECTIF Temps, rythme et mouvement Musique et danse
GEORGIE DUROSOIR Les ballets de la cour de France au XVIIe siècleMélophiles
DE MÉNIL FÉLICIEN Histoire de la danse à travers les âges