« De toute façon, comme l'a dit Schnabel, il n'y a pas d'exécution définitive : une sonate de Beethoven sera toujours supérieure à l'exécution que l'on peut en faire. Il y a plusieurs façons de se tenir à la partition : elles mènent à des interprétations complètement différentes. C'est justement la tension qui existe entre texte et exécution qui est intéressante, et qui disparaît si l'interprète s'éloigne trop de la partition. Toute la difficulté est là : parvenir à jouer d'une façon très personnelle, très inventive, mais en s'appuyant complètement sur le texte. »
Si Charles Rosen considère que la musique occidentale ne peut être comprise qu'en passant par l'analyse et l'histoire culturelle d'une oeuvre ou d'un style, il rappelle que l'étonnement poétique est la clé d'entrée dans une partition. Ces entretiens sont ainsi une excellente introduction à sa conception de l'analyse stylistique et de l'interprétation d'une oeuvre. Mais Catherine Temerson sait aussi l'emmener sur des territoires plus personnels : il retrace pour elle son chemin, de l'apprentissage avec Moriz Rosenthal aux concerts dans le monde entier ; il parle du lien physique qu'il éprouve avec son piano ; entre la théorie et l'intime, il nous offre une master class sur les plaisirs de l'interprétation musicale.