Politiques des musiques populaires au XXIe siècle Elsa GRASSY
Livre - Broché
MELANIE SÉTEUN
Référence: 9782913169395
1 vol. (237 p.) ; 22 x 15 cm - 2016
15.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques.
Eisa Grassy est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Strasbourg. Jedediah Sklower est doctorant en sciences de l'information et de la communication (université Sorbonne Nouvelle - CIM) et en histoire culturelle (université Panthéon-Sorbonne - CSH-XXe siècle).
Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au XXIe siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du XXIe siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective.
Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant.