Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception Hervé LACOMBE
Livre - Broché
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
9782753550063
1 vol. (302 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 17 cm - 2016
28.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La musique de Francis Poulenc n'a pas connu de purgatoire et s'est affirmée comme l'une des plus appréciées du XXe siècle. Ce livre cherche à comprendre son succès et son devenir (sa fortune) en France et à l'étranger. Sont évoqués les réseaux professionnels et amicaux, les institutions, la presse, les interprètes grâce auxquels les oeuvres circulent. Mais aussi les conditions d'exécution ou de représentation des oeuvres du musicien, les cadres esthétiques de leur réception, et toute forme de témoignage permettant de rendre compte de leur programmation, de leur diffusion et de leur perception.
De l'Espagne au Japon, en passant par la sphère germanique ou l'Italie, des chercheurs montrent comment Poulenc et son oeuvre furent accueillis et critiqués. Les questionnements se situent à diverses échelles : tandis qu'est déployé le vaste panorama de la discographie poulencquienne, le Concert champêtre révèle des visages inattendus. On s'attache à l'écoute de Poulenc par les écrivains et musicologues de son temps, mois aussi à la manière dont lui-même a créé les conditions de son traitement critique. Plusieurs études abordent le chef-d'oeuvre Dialogues des Carmélites, objet de nombreuses réappropriations de la part des metteurs en scène. Sont enfin considérés la place de Poulenc durant des périodes clés de l'histoire, et les échos qu'a suscités sa musique chez des compositeurs de tous horizons.
Hervé Lacombe est professeur de musicologie à l'université Rennes 2, spécialiste de la musique aux XIXe et XXe siècles.
Nicolas Southon est Marie Curie Fellow à Keele University et au RNCM de Manchester, spécialiste de la musique française aux XIXe et XXe siècles.
28.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC FORTUNE DE FRANCIS POULENC : DIFFUSION, INTERPRÉTATION, RÉCEPTION :
COLLECTIF
Milhaud et la voix
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel