Relativement récentes dans le panorama des enseignements musicaux, les formations des professeurs de musique se sont développées un peu partout en Europe à des moments différents et suivant diverses modalités de fonctionnement. Former à l'enseignement musical comporte de nombreux enjeux, dont l'accès à la culture, qui est sans doute à l'origine des volontés politiques des années 1980 de ne pas laisser au hasard le développement de l'éducation et de la formation artistiques depuis ses premiers pas jusqu'à ses éventuels aboutissements professionnels, à l'école, à l'université et dans les structures spécialisées. On peut affirmer que les formations à l'enseignement musical ont généré des nouveaux regards, des recherches, des rencontres dialectiques, des écrits... sur les systèmes de valeurs qui sous-tendent les cursus de formation. À l'heure de l'harmonisation européenne, de nombreux questionnements existent dont, notamment, celui de la reconnaissance des diplômes et, partant, des pratiques évaluatives qui cadrent leurs délivrances. Toute pratique évaluative entraîne nombre de problématiques : c'est bien la tentative de cet ouvrage de tenter de les cerner, de les analyser et de les communiquer.
Issu des Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM) qui se sont déroulées à Rueil-Malmaison en février 2010, ce livre témoigne des deux aspects principaux sur lesquels a reposé la rencontre : « le dialogue entre des praticiens et des chercheurs » du domaine des sciences de l'éducation et du domaine musical et « le lien avec la personnalité du compositeur Henri Pousseur », précurseur dans l'ouverture du monde musical aux autres domaines de recherche.