Né à Rio de Janeiro au soir d'un siècle et de son empire vieillissant, Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est encore aujourd'hui le symbole musical d'un formidable pays riche de sa double culture amérindienne et lusitanienne, dont le compositeur a été aussi le médiateur. Dans la mouvance de la révolution de 1930, il a tenté de démocratiser l'art dans son pays en instituant de grands concerts symphoniques dont il a assuré lui-même la direction, en structurant l'éducation musicale à l'aide d'écoles "orphéoniques", et en développant la culture musicale de masse grâce au chant choral, tout en retrouvant les sources profondes de l'âme brésilienne. Villa-Lobos a été le défenseur d'un art populaire qui prend toute sa dimension à travers ses nombreux Chôros. Le disque a largement contribué à la diffusion de ses œuvres avec, notamment, la 5ème
Bachianas Brasileiras, répertoire favori des sopranos. Le catalogue de ses œuvres comprend d'innombrables pièces pour le piano, la guitare et le violoncelle, mais aussi des concertos, des symphonies, des ballets et des opéras.
Joliment illustré, ce nouveau volume de la collection horizons propose de suivre l'itinéraire inédit de ce génie protéiforme de la musique, par ailleurs grand ami de la France, à l'intérieur de son univers si coloré et authentique.