Associés pendant près de dix-sept ans au Conservatoire de Strasbourg, Alexis Galpérine et Ana Reverdito-Haas poursuivent aujourd'hui leur mission pédagogique au CNSM de Paris. En Alsace, leur classe, justement réputée, réunissait des niveaux qui allaient des débutants aux cycles du Pôle supérieur, et l'activité au CNSM de Paris, d'abord dans le cadre de la Formation à l'Enseignement puis dans celui d'une classe de violon, a permis de préciser la cohérence d'une démarche initiée très en amont.
Ainsi l'intérêt du présent ouvrage, qui affiche d'emblée sa dimension pratique, est d'être ancré dans une expérience concrète, menée sur la durée, et couvrant un prisme très large dans le champ des années d'apprentissage.
La fusion des héritages russe (Ana Reverdito-Haas fut l'élève d'Evguenia Tchougaeva), français et américain (Alexis Galpérine étudia notamment avec Ivan Galamian), constitue à l'évidence l'autre intérêt d'un exposé dont l'objectif, à travers le suivi des diverses étapes d'un cursus, est de poser les bases d'une authentique culture instrumentale et musicale.